Champagne à la Réunion : comment bien en choisir ?

Voyage gastronomique à Maslives
Des douceurs sucrées sur biscuiteriedechambord.fr
octobre 20, 2020
Les avantages du service livraison de sushi à Villeneuve Loubet
Les avantages du service livraison de sushi à Villeneuve Loubet
octobre 28, 2020

Champagne à la Réunion : comment bien en choisir ?

les différents types de champagne

les différents types de champagne

De bons conseils pour choisir le meilleur champagne

Boisson incontournable des événements festifs et des célébrations, le champagne trouve toujours une place sur les tables. Mais face à de nombreux produits des cavistes et des grandes surfaces, il convient de bien choisir.

Connaître les différents types de champagne

Depuis des années, on ne peut pas se passer des champagnes lorsqu’il s’agit de célébrer un événement important. Lors d’un mariage par exemple, le champagne ajoute plus de convivialité à la cérémonie. De nos jours, il existe de nombreux types de champagne. Il importe de les découvrir afin de trouver un bon champagne à la Réunion.  D’abord, on retrouve le champagne blanc qui est produit à base de raisins blancs de chardonnay. Puis, le champagne blanc de noirs fait à partir des raisins noirs tels que le pinot noir. Le champagne rosé quant à lui est conçu de deux manières. Le premier est le rosé d’assemblage. Cette boisson mélange en effet les raisins noirs et raisins blancs avec une petite quantité de vin rouge. Le second est le rosé de saignée, qu’on trouve rarement sur le marché. Le processus consiste à laisser les raisins macérer durant des heures afin que le jus se teinte de façon naturelle. C’est aussi le cas pour les vins rosés.

Ensuite, le vigneron introduit une liqueur de dosage qu’on appelle liqueur d’expédition. Ce composant contient du sucre de canne dissous dans du vin. La quantité de liqueur va en fait définir le type de vin de Champagne voulu. On trouve ainsi un champagne extra brut avec un volume de 0 à 6 grammes de sucre par litre. Le type de champagne brut en contient moins de 12 grammes tandis que l’extra-dry en renferme 12 à 17 grammes. Il existe également le type de champagne sec avec une quantité de sucre comprise entre 17 et 32 grammes/litre. Le demi-sec renferme 32 à 50 grammes de sucre par litre et au-delà de 50 grammes, c’est un champagne doux. De ce fait, il est nécessaire de bien lire l’étiquette avant d’acheter la boisson.

Choisir le champagne en fonction des mets et de l’occasion

Il ne suffit pas de décrypter l’étiquette ou de connaître les types de champagne pour faire le bon choix. C’est aussi important de proposer le champagne à la Réunion selon le type de repas et le moment. Premièrement, les champagnes blancs, bruts et rosés sont idéaux pour les vins d’honneurs. Ces boissons pétillantes allient finesse, légèreté et délicatesse. Deuxièmement, vous pouvez vous tourner vers les champagnes blancs de noirs pour parfaire les repas de mariage. Ils sont juste parfaits pour accompagner les viandes rouges. Enfin, une belle coupe de champagne brut accompagnera fabuleusement vos repas. On recommande le demi-sec pour la dégustation de dessert et le brut rosé pour terminer avec une touche de gourmandise.

Lors d’un grand événement, il convient de trouver un bon compromis entre les goûts de chacun. Comme cela, vous pourrez faire plaisir à tous vos invités en partageant un bon moment de convivialité. En outre, pour que tout soit parfait, pensez à confier le repas à un traiteur expérimenté. Un service traiteur sérieux pourra vous proposer des mets succulents que vous pouvez accompagner avec vos champagnes. Et grâce à son expertise, il pourra vous conseiller sur le type de boisson à mettre sur les tables.