Comment avoir une cave à vin à la maison ? 7 points clés

fontaine à soda
Où acheter sa fontaine à soda ?
mars 28, 2022
Kebab
3 espaces où se procurer le meilleur kebab
octobre 13, 2023

Comment avoir une cave à vin à la maison ? 7 points clés

cave à vin personnalisé

cave à vin personnalisé

Avec une cave à vin dans votre maison, vous êtes toujours prêt pour une bonne occasion de boire. Vous pouvez faire sauter le bouchon et ouvrir votre bouteille préférée au bon moment. Pour profiter du vin à la maison, quelques éléments sont indispensables.

Est-il possible d’avoir une cave à vin à la maison ?

Les caves à vin domestiques font fureur. Si vous aimez le bon vin, vous pouvez créer votre propre collection de bouteilles à déguster en toute occasion ou même devenir un collectionneur de vin. Aujourd’hui, il est même possible de disposer d’une cave à vin personnalisée chez soi. Mais comment avoir une cave à vin à la maison sans détruire le contenu des bouteilles ? Pour garder votre cave à vin en parfait état et créer un espace unique dans votre maison, vous devez prendre en compte certains soins spécifiques.

Sept points clés pour une cave à vin domestique

Si vous construisez une cave à vin dans votre maison, il y a quelques conseils à retenir.

  • Faites attention à la température et à l’humidité : les caves à vin ne sont pas partout. L’idéal est de trouver un endroit frais avec un taux d’humidité de 60-70 % et à l’abri du soleil.
  • Décidez d’un lieu d’installation fixe : vous devez décider d’un emplacement fixe pour votre cave à vin domestique et l’entretenir. Par exemple, au sous-sol ou dans une cage d’escalier.
  • Évitez de déplacer la cave à vin trop rapidement, car cela pourrait endommager le contenu des bouteilles.
  • Utilisez de bons supports : pour bien conserver le vin, placez-le sur des supports en bois solides, secs et non parfumés.
  • Prêtez attention au design : il existe bien sûr des caves à vin faites maison, mais il y a aussi de nombreux produits prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés pour créer une atmosphère sophistiquée.
  • Procurez-vous les bons accessoires : votre cave à vin aura besoin d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit des tire-bouchons et des verres de service (tous deux indispensables).
  • Pensez à une cave à vin : si vous ne disposez pas de l’espace adéquat dans votre maison, vous pouvez en acheter une dont la température et l’humidité sont optimales.

Surtout, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un cours en ligne sur le vin.

Entretien d’une cave à vin domestique

Une cave à vin domestique nécessite quelques soins. Une fois par mois, il faut retirer soigneusement les bouteilles et nettoyer la structure de support avec un chiffon légèrement humide. Il est également conseillé de vérifier la température, l’humidité et l’éclairage de l’endroit où se trouve la cave à vin domestique afin d’éviter qu’elle ne soit complètement détruite. La cave à vin domestique doit également être remplie régulièrement de bouteilles. Les vins nouveaux sont achetés au moment de la consommation. Il faut cependant noter que certains vins ne supportent pas le stockage et que le vinaigre se développe avec le temps.