Les moments de détente tournent généralement autour d’un verre. C’est vrai qu’après une dure journée, on aime bien boire un verre entre amis, en couple ou en famille. D’ailleurs, il existe toutes sortes de boisson qu’on peut boire à cette occasion. Parmi celles-ci, le gin est très apprécié des connaisseurs.
De nos jours, le gin est un spiritueux très populaire. Il commence d’ailleurs à concurrencer le whisky, la vodka ou le rhum. De plus, on peut très bien le consommer frais et pur. Mais la plupart du temps, on l’utilise pour préparer des cocktails. Aujourd’hui, les consommateurs font face à une offre tellement diversifiée qu’il est parfois difficile de choisir. Il est vrai que le cahier des charges n’est pas tellement contraignant. En effet, les fabricants de gin doivent respecter seulement 2 grandes contraintes. Ainsi, il est indispensable que le goût de la baie de genévrier soit prépondérant. Ensuite, le taux d’alcool doit dépasser 37,5 %. Le Normindia Gin répond parfaitement à ces contraintes avec notamment un taux d’alcool à 41,4 %.
À ce propos, vous trouverez différentes catégories de gin sur le marché. D’un côté, vous avez le Distilled Gin qui est obtenu par la redistillation d’un alcool. Auparavant, le fabricant a macéré dedans des herbes naturelles. De l’autre côté, il y a l’Old Tom Gin. Il s’agit en vérité de la version sucrée du London Dry Gin, agrémentée de notes d’agrumes ou de sirop. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le Compound Gin. Pour l’obtenir, on mélange l’alcool neutre avec des essences de gin artificielles de baies de genièvre. Il est aussi possible d’utiliser un concentré d’arôme de gin. Certains préfèrent le London Dry Gin qui est un Distilled Gin qui n’a pas été mélangé avec un élément artificiel. On ne le fabrique pas uniquement à Londres. Vous pouvez aussi choisir le Sloe Gin ou encore le New American Gin. Vous constatez que le Normindia Gin n’appartient à aucune de ces sous-catégories.
C’est le domaine du Coquerel, en Normandie, qui fabrique le Normindia Gin. Son concepteur, Pierre Martin Neuhaus, utilise plus de 15 botaniques dans sa recette. Bien entendu, le dosage de ces ingrédients reste un secret. Mais on sait qu’il utilise des bâtons de cannelle, une pincée de clou de girofle, et une poignée de coriandre. Sans oublier une note de lys, un soupçon de gingembre et une grande dose de genièvre. C’est avec une colonne traditionnelle de Calvados qu’il distille tous ces ingrédients afin d’obtenir son fameux breuvage. Ce gin se caractérise par sa finale à la fois douce et longue ainsi que par sa texture. Il dégage d’ailleurs un bel arôme orangé, avec une note florale. En bouche, vous ressentez des saveurs de pomme et d’agrume.
Pierre Martin Neuhaus s’est inspiré d’un ouvrage datant du 18e siècle pour concevoir son fameux gin. D’ailleurs, il collabore étroitement avec des œnologues, des aromaticiens et des distillateurs pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, son produit est vendu dans une jolie bouteille de 70 centilitres. Et il peut être utilisé dans les réceptions pour préparer des cocktails. En ce qui concerne le volet restauration de ce genre d’évènement, il convient de le confier à un traiteur. Ce dernier est capable d’élaborer un menu en accord avec le thème de la fête et votre budget.