Depuis de nombreuses années, la pâtisserie est un domaine en pleine expansion. En plus, ce marché est très fructueux compte tenu des demandes croissantes des clients. Marseille bénéficie d’une renommée internationale avec un produit très convoité pour les touristes.
Tout d’abord, il faut savoir que ce pain possède une grande valeur historique pour les natifs de la région. En effet, étymologiquement son nom provient de « La Nave ». Il s’agit de la barque ayant ramené Lazare, Marthe, Marie-Madeleine et Marie-Salomée sur les côtes marseillaises. La forme de navette à Marseille, quant à elle, a été pensée pour ressembler à une barque. De cette manière, l’histoire de la navette de Marseille a contribué à étendre sa popularité de manière conséquente. D’autres sources suggèrent que la navette tient ses origines de la statue de la vierge. Celle-ci a été retrouvée vers le 13e siècle et elle est connue pour protéger les artisans.
Au début, la navette à Marseille se consommait exclusivement à la Chandeleur. Dorénavant, elle se consomme tout aussi bien en été qu’en hiver. La plupart du temps, elle se déguste à froid pour lui donner un aspect moelleux. Tandis que d’autres la réchauffent pour qu’elle soit encore plus croquante. Ainsi, ces derniers peuvent profiter d’une navette marseillaise avec une boisson chaude. En outre, elle prend la place d’un biscuit au goût succulent. L’une des particularités de ce biscuit réside dans sa conservation qui peut se faire sur une longue durée.
Ensuite, la recette de la navette de Marseille propulse sa popularité encore plus loin. Et pour cause, sa fabrication ne nécessite nullement l’utilisation d’une levure. D’une part, le succès de ce pain réside surtout dans la qualité des ingrédients qui le composent. D’autre part, sa conception artisanale met en valeur la recette traditionnelle. Cela améliore par la même occasion son image vis-à-vis de la clientèle. En effet, on parle d’aliments haut de gamme fabriqués à la main. D’ailleurs, auparavant, la navette de Marseille se parfumait exclusivement avec la fleur d’oranger.
En ce qui concerne l’achat des navettes à Marseille, elle peut se faire chez un détaillant tel que Biscuiterie ORSONI. Vous pouvez commander directement dans son magasin ou via Internet. Toutefois, ces mêmes boutiques proposent des ventes en grande quantité pour satisfaire les gros clients. Le marché de ce biscuit connaît une telle réussite que, récemment, les fabricants proposent des modifications aux recettes. On peut désormais retrouver des navettes parfumées avec diverses épices.
Finalement, la navette fait partie intégrante de la culture des habitants marseillais. Qui plus est, elle offre du délice aux étrangers venus du monde entier. Bien que sa recette ait connu une mise à jour, sa popularité augmente largement. Il est donc tout à fait possible d’en offrir à ses convives lors d’une réception. Et pour que tout soit parfait, il vaut mieux confier la restauration à un traiteur. Ce dernier peut concevoir un menu en totale harmonie avec le thème de l’évènement et le nombre de convives. Bien entendu, le professionnel doit aussi tenir compte du budget alloué à l’évènement.