Le poivre noir de Madagascar : une épice d’une grande rareté

Où trouver de pièces détaches pour boulangerie ?
mars 11, 2021
le meilleur fromager à Marseille 13008
Trouver le meilleur fromager à Marseille 13008
mars 28, 2021

Le poivre noir de Madagascar : une épice d’une grande rareté

Le poivre noir de Madagascar

Le poivre noir de Madagascar

Le poivre noir de Madagascar : une graine encore à l’état sauvage

Madagascar ou la Grande-Île est le pays qui abrite des milliers d’espèces animales endémiques. Il est aussi reconnu pour ses forêts tropicales et ses plages. Le poivre noir de Madagascar est également connu mondialement. C’est une épice au parfum exceptionnel, utilisé par les cordons bleus pour donner une signature à leurs plats.

Le poivre noir de Madagascar réunit des arômes et saveurs incomparables

Contrairement à ce qu’on appelle faux poivres comme les baies roses, le poivre noir de Madagascar est un piper borbonense. Cette épice ne pousse qu’à l’état sauvage dans les zones forestières tropicales et humides dans le sud de la Grande Ile. Il s’agit d’une perle rare qui est un véritable cortège de saveurs. En effet, sa palette gustative et olfactive est riche. Le poivre noir de Madagascar regroupe des notes boisées, végétales et agrumes. Ces notes d’agrumes peuvent rappeler les notes aromatiques du Sichuan, du mat khen ainsi que du timut. Des notes de petites fleurs blanches ainsi que des herbes fraîches sont aussi à découvrir dans cette graine. De plus, ses notes aromatiques sont d’une incroyable fraîcheur. Ainsi, le poivre noir de Madagascar offre des multitudes d’accord en cuisine, tout comme un vin complexe. Il est réputé pour hausser les goûts des meilleures recettes dans les quatre coins du monde.

Le poivre noir de Madagascar : le meilleur allié des grands chefs

Généralement, les chefs cuisiniers utilisent le poivre noir de Madagascar pour donner un goût unique à leurs plats. Ainsi, lorsque cette épice aux mille saveurs entre dans la composition d’une préparation culinaire, elle ne peut laisser indifférente. Cette graine parfume délicatement, même de simple plat. On la sert comme signature aux préparations des grands chefs. Il s’agit en effet du compagnon idéal pour un foie gras cru, des légumes, un loup ou bar grillé ou un poisson en papillote. Le poivre noir de Madagascar apporte aussi sa saveur incomparable sur des tartes aux fruits, du chocolat ou encore des salades fraise. Les huitres, les coquillages ainsi que les crustacés sont aussi bien délicieux avec cette épice. De ce fait, on utilise le poivre noir de Madagascar pour surprendre le palais des invités. C’est un élément indispensable dans une cuisine.

Nombreuses sont les vertus du poivre noir de Madagascar. D’abord, il s’agit d’une épice qui stimule les papilles gustatives. Puis, il contribue à la bonne digestion. Le poivre noir de Madagascar est aussi connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Ainsi, on peut l’utiliser pour se protéger contre le rhume ou autre problème gastro-intestinal. Le poivre noir de Madagascar est aussi une idée-cadeau originale permettant de ravir les papilles et de se procurer un moment de bien-être.