Les acnés sont les imperfections les plus présentes chez les peaux grasses. Sources de gênes et entrainant parfois des répercussions psychologiques, quelques traitements alimentaires peuvent remédier cette maladie cutanée. Que sont-ils et comment les éliminer ? Nous vous apportons quelques explications dans cet article.
L’acné est une maladie de la peau très répandue en Occident, notamment chez les adolescents. Son origine est multifactorielle, bien que la génétique, les hormones surtout, les facteurs insuliniques, certains marqueurs inflammatoires et la multiplication incontrôlée de la bactérie Cutibacterium acnes dans le pore jouent un rôle clé. Cependant, le facteur alimentaire prend de plus en plus d’importance. Les preuves scientifiques les plus convaincantes concernant les aliments défavorables se trouvent dans les régimes et les aliments ayant une charge glycémique et un indice glycémique élevés. Il existe un lien étroit entre la consommation de sucres, de boissons gazeuses sucrées, de céréales hyperglycémiantes et l’acné. Ces aliments semblent influencer la sécrétion de certaines hormones et la prolifération de facteurs biochimiques tels que l’IGF-1, qui favorisent l’hypersécrétion de sébum par le pore.
Le pain, les pâtes, les pâtisseries, certains fruits riches en fructose, certaines céréales ou sucreries sont donc à modérer, voire à supprimer, ou à prendre exceptionnellement en fonction du sport pratiqué (facteur clé pour se débarrasser de la maladie ou la réduire). En outre, certains composés du lait altèrent le système de signalisation endocrinien, en ayant un impact négatif sur l’activation de la kinase mTORC1, et le sérum et les protéines du lait contribuent à l’élévation des taux plasmatiques postprandiaux d’insuline et d’IGF-1. Tous ces éléments, par le biais de diverses voies, sont liés à l’apparition et à l’aggravation de l’acné. Les personnes concernées devraient donc essayer d’éliminer complètement ces produits de leur alimentation et évaluer les résultats.
À partir de ces faits, il est possible de réguler, voire améliorer l’état de la peau en prenant des suppléments alimentaires spécifiques. Il existe notamment un complément alimentaire contre l’acné hormonale qui peut stopper cette maladie.
Selon les études, consommer suffisamment de zinc, de vitamine A, de vitamine D, ou de polyphénols présents dans le thé, est très efficace. Sans oublier l’utilisation de certains produits comme le rétinol ou l’huile de jojoba qui sont de bons alliés. Il est aussi possible de s’administrer des compléments alimentaires contre l’acné. Ces derniers sont composés de vitamines et de divers minéraux qui ont un impact important sur votre apparence. Si vous voulez avoir une peau vraiment belle, nous vous proposons aujourd’hui une liste de vitamines clés à ajouter à votre régime alimentaire :
Bref, lorsque la peau est suffisamment nourrie et hydratée, elle sera encore plus belle et plus éclatante.